A propos de ce blog


Nom du blog :
anarchie23
Description du blog :
Tout ce qui a trait à l'anarchisme en Creuse et au-delà...
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
02.06.2007
Dernière mise à jour :
12.12.2023

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoires Anarchistes (28)
· Activités-Rencarts (66)
· Documents, Affiches... (77)
· Journal Anar (77)
· De l'anarchisme.... (80)
· Portraits d'Anars (37)
· Infos et Liens (61)
· Ouvrages Anars (28)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or anarchie23
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Histoire du drapeau noir
· Louise MICHEL
· Analyse de la crise en Espagne
· Festival du journalisme engagé et du media libre
· Nouveau Blog de la Fédération Anarchiste

· Surveillance partout, Liberté nulle part !
· Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire
· A Bas Toutes Les Religions !
· école bonaventure
· GENTIOUX Antimilitariste !
· Histoire du A cerclé
· La Fédération Anarchiste de la Creuse
· Contre argumentaire sur la réforme des retraites
· Les Libertariens
· Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste

Voir plus 

Statistiques 455 articles


Thèmes

anniversaire argent article bande bonne cadeau dessin femmes film france gratuit homme

Derniers commentaires

bonsoir ! oui, je suis d'accord avec toi. je ne crois pas (plus...) que se seront les orgas anars qui chang
Par anarchie23, le 16.12.2023

la grande question, c'est que veut le peuple ? de toute évidence, il n'est pas encore prêt pour l'autogestio
Par Anonyme, le 15.12.2023

salut ! voui ! a mon avis, à l'heure actuelle et même peut-être beaucoup plus qu'en d'autres périodes, l'an
Par anarchie23, le 17.11.2023

" (car boudiou ! mais comment est-ce possible que l'anarchisme ne soit pas d'ores et déjà le mode d'organisati
Par Anonyme, le 16.11.2023

bonsoir ! voui, c'est triste mais j'ai bien peur qu'il en soit ainsi !^^ le mouvement anar (et pas que l
Par anarchie23, le 13.09.2023

Voir plus

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste

Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste

Publié le 20/11/2008 à 12:00 par anarchie23
Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste
Vous pouvez cliquez sur la photo pour l'agrandir.


LES VERITABLES SABOTEURS, CE SONT LES CAPITALISTES ET L'ETAT !

Il apparaît de plus en plus clairement que la crise financière et son impact sur les économies vont affecter plus durement le sort des travailleurs(ses) et des classes les plus pauvres. Appliquant le principe bien rôdé: privatisation des bénéfices et socialisation des pertes, le Capital et son fidèle chien de garde l'Etat entendent bien nous faire supporter le coût de leur folle course à la spéculation et aux profits en accentuant nettement la dégradation des conditions de vie de ceux et celles qui partout dans le monde ne possèdent que leur force de travail pour subsister.

Cette crise intervient donc à point nommé pour justifier une nouvelle offensive du capitalisme. Elle constitue en cela un puissant outil de propagande visant à fabriquer le consentement collectif, à réaliser l'Union Sacrée pour sauver l'économie et nous faire accepter licenciements, baisses de salaire, chômages techniques, délocalisations, travail le dimanche, retraite à 70 ans, casse du CDI et de la réglementation du travail, tout en cherchant à paralyser notre capacité à riposter.

Cependant, et les tenants du capitalisme le savent, la manoeuvre est trop grossière pour que les travailleurs(ses) l'acceptent sans broncher, et la situation sociale, comme le reconnaissait récemment Nicolas Sarkozy, est potentiellement explosive. Dès lors, pour contenir la colère qui monte inévitablement, l'Etat doit montrer ses muscles et affirmer sa détermination à frapper ceux et celles qui envisageraient d'exprimer leur résistance à la marche forcée du capitalisme en dehors des clous du débat républicain et démocratique.

C'est dans ce cadre que l'on peut placer la spectaculaire et médiatique arrestation mardi 11 novembre d'une dizaine d'individus quelques jours après la découverte de sabotages sur les caténaires de lignes ferroviaires parcourues par les TGV.

Ce raid policier s'accompagne par des déclarations triomphalistes de la Ministre de l'Intérieur sur la résurgence d'une menace terroriste d'extrème-gauche, incarnée aujourd'hui par une obscure mouvance "anarcho-autonome d'ultra-gauche" dorénavant désignée comme l'ennemi public à combattre.

La précipitation policière et l'emballement médiatique à présenter ces présumé-e-s innocent-e-s comme de dangereux saboteurs et futurs poseurs de bombes malgré l'absence de revendication politique et de la moindre preuve formelle a rapidement fait place à la prudence et à la réserve tandis que l'enquête semble piétiner.

Que sont quelques caténaires arrachées (parmi 27 000 actes de malveillances recensées par la SNCF pour la seule année 2007) causant le retard de quelques dizaines de trains sans jusqu'à preuve du contraire présenter de risques aux personnes en regard de la véritable politique de destruction des organismes de solidarité, des services publics en général et du chemin de fer en particulier, du terrorisme patronal qui génère stress, maladies et accidents (2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde d'accidents ou de maladies professionnelles), d'un système économique qui pille et détruit l'environnement, nous affirmons aujourd'hui que les véritables saboteurs, ceux et celles qui nuisent quotidiennement à nos vies, à notre santé, à la planète, ce sont l'Etat et le capitalisme !

Quels que soient les auteurs de ces sabotages, et une provocation policière ne sera jamais à exclure, la Fédération Anarchiste exprime son désaccord sur ces actes de sabotage qui contribuent d'une part à développer l'incompréhension et la condamnation des opinions sur l'éventuel sens politique de ses actions, et d'autre part au renforcement des mesures répressives du Capital et de l'Etat qui, tentant de faire payer les frais de la crise aux travailleurs(ses), font peser sur eux le poids d'une répression accrue.

Les anarchistes reconnaissent le droit inaliénable, individuel et collectif, à l'insubordination, à la révolte et à l'insurrection. Nous proclamons la liberté de choix de tout moyen d'action qui ne soit pas en contradiction avec les principes libertaires et les objectifs finalistes poursuivis par le mouvement. Nous prônons la pratique de l'action directe et révolutionnaire, c'est à dire la lutte sans intermédiaires des individus en dehors et contre les structures autoritaires étatiques et d'exploitations capitalistes, les partis politiques et les bureaucraties syndicales pour conquérir l'égalité économique et sociale et la liberté. L'action directe doit trouver son apogée dans la grève générale expropriatrice et autogestionnaire, prélude à la société libertaire à laquelle nous aspirons.

Pour autant, nous considérons qu'il est contre-productif et suicidaire de rechercher la mise en oeuvre de telles actions de sabotages quand on ne travaille pas à l'affirmation d'une capacité politique offensive dans le mouvement ouvrier. Les anarchistes ne croient pas que la propagande par le fait, conçue comme le réveil mythique de la conscience du prolétariat toujours prêt à la riposte, puisse obtenir le moindre succès. Si cette ligne politique s'affirmait, elle ne pourrait qu'approfondir le fossé entre activistes et population.

Si nous considérons que le sabotage est une arme à laquelle peut légitimement recourir le mouvement social dans une situation où un rapport de forces s'est constitué, il n'est en revanche d'aucune utilité dans le cas contraire, les cheminot-e-s le savent.

Même si la Fédération Anarchiste n'a jamais fait le choix de l'avant-gardisme, elle demande la libération immédiate de toutes les personnes emprisonnées et mises en examen.

La Fédération Anarchiste dénonce le terrorisme policier et toute volonté de criminaliser la révolte et la contestation sociale, elle appelle à la solidarité avec toutes les victimes de la répression et de la violence étatique et patronale.

La Fédération Anarchiste appelle enfin les cheminot-e-s à entrer en lutte pour gérer sans patron ni Etat le service public ferroviaire.

FEDERATION ANARCHISTE
(15 novembre 2008).


:: Les commentaires des internautes ::

Sylvie le 20/11/2008
Bonjour Alayn,

Comme quoi y'a pas qu'au carnaval que les gens se déguisent !

L'image montre bien des terroristes, déguisés avec un badge pour faire croire qu'ils sont du "bon" côté.

C'est que ça date pas d'hier toutes ces "inversions":
http://www.dailymotion.com/video/x4y2cf_les-rois-maudits-le-roi-d e-fer_shortfilms
mais ces corrompus avides de pouvoir "ne l'emporteront pas au Paradis".

Bises,
Sylvie
Mon blog


Alayn le 22/11/2008
Tract de Dissent ! (extraits) déjà distribué à la manif de Vichy (voir billet "Contre le plan Vichy). Prémonitoire !

"En ce qui concerne la "menace intérieure", on note qu'en Allemagne comme en France de gros moyens sont mis en oeuvre depuis un an pour requalifier de "terroriste" la contestation sociale et les actions qui traduisent un refus de se plier à des lois de terreur. Nous faisons face à une série de campagnes de presse, perquisitions, inculpations, mesures d'exception et incarcérations. Elles visent, là les organisateurs de l'anti G8 et les anti-militaristes, ici les soutiens aux sans-papiers que l'on cherche à museler ou des militants accusés sur la base de quelques fumigènes ou d'une tentative d'incendie de voiture de police, d'appartenir à de fantômatiques organisations clandestines "anarcho-autonomes" en route pour la lutte armée.

Ce que cette "architecture de sécurité" cherche à prévenir et à briser, c'est la réalité des manifestations offensives de lycéen-ne-s, d'étudiant-e-s, de travailleur-euse-s et banlieusard-e-s, la ré-émergence d'un mouvement anticapitaliste international, les luttes des sans-papiers, la multiplication d'actes de refus du fichage et de la surveillance, des rafles et des déportations par tout-e-s celles et ceux qui refusent de rester des "citoyen-ne-s" soumises...

C'est sur la multiplication de ces actes et sur la constitution d'un front commun de solidarité qu'il faut compter pour y faire face."
Mon blog


Anonyme le 25/11/2008
vous avez lu les commentaires du tract de la FA par anarchie87?

no comment.

http://anarchie87.centerblog.net/6451715-Sabotage-SNCF


Alayn le 25/11/2008
Salut ! Oui et c'est pathétique.

Il faut savoir que Nidhalg (un libertarien) s'amuse à pasticher "anarchie23" avec son blog "anarchie87".

Nous ne cessons de mettre en garde tout le monde sur le fait que son blog n'est pas un blog anarchiste (ce qu'il commence à reconnaître) mais un blog ultra-libéral, libertarien et anarcho-capitaliste (voir billet ici-même sur "Les Libertariens" pour plus d'explications).

La plupart de ses textes et commentaires distillent de plus une haine envers l'anarcho-communisme ou le communisme libertaire.


Mon blog


Alayn le 25/11/2008
Pour plus d'infos: comité de soutien de Tarnac:
www.soutien11novembre.org

Pétition sur:
lafabrique@lafabrique.fr
Mon blog


Alayn le 03/12/2008
2 nouveaux comités de soutien sont en train de se mettre en place:

-l'un à Paris: comitéparis@yahoo.fr

-l'autre à Limoges: soutientarnac.limoges@gmail.com
Mon blog


Alayn le 07/12/2008
Nouveau comité en Dordogne également en train de se mettre en place: plus d'infos chez nos ami(e)s de:
dnp@lautre.net
Mon blog


Alayn le 08/12/2008
A Lyon, en solidarité avec les "terroristes d'ultra-gôche", jeudi 11 décembre à 18 h, vin chaud musical et populaire sur le parvis de l'Opéra (place de la Comédie) !

Suivi d'un repas à prix libre au Centre Social Autogéré (18, rue des Tables Claudiennes, X-Rousse) à 20 h.

Suite au battage médiatique, il semble que le mode de vie des personnes soupçonnées d'être les auteur-e-s des sabotages de caténaires SNCF soit criminalisé.

On leur reproche de s'être créé un espace de vie en dehors du système capitaliste. Si ça c'est être terroriste, nous sommes tout-te-s des terroristes !

Solidarité avec les inculpé-e-s !

Mon blog


Alayn le 25/12/2008
Un article intéressant sur l'affaire de Tarnac vient d'être publié par notre ami Francis Laveix dans le journal de la Fédération Anarchiste, "Le Monde Libertaire" (le Hors série de cette fin d'année) : "Une affaire bidon".

Il y est dénoncé entre autres et à juste titre, l'opportunisme de certains politiques n'apportant que leur soutien relatif tardivement.
Mon blog


Alayn le 10/03/2009
Voici le compte-rendu d'une copine qui était au tribunal le 6 mars 2009 pour la libération de Julien Coupat:

"Bonjour à toutes et à tous !
J'étais au tribunal: le délibéré sera rendu vendredi prochain 20 mars à 14h.

Nous étions une centaine dans le couloir près de l'escalier A. Personne n'a pu rentrer pour cause de huis clos. De très nombreux journalistes. Guy Bedos a fait une apparition mais est reparti très vite (il ne semblait pas suffisamment en forme pour rester debout dans un couloir).
Quelques slogans ("Libérez Julien", peut être d'autres, mais rien de bien violent, même en parole). Vers 16h, nous nous sommes fait expulser manu-militari (2 rangs de flics, non équipés, qui poussent) sous prétexte de ces slogans. Ceux-ci ont alors enflé, tant dans le volume sonore que dans les termes: "police partout, justice nulle part", "police partout, justice de classe", "Pétain reviens, tu as oublié tes chiens".

Nous avons été refoulés jusque de l'autre côté de la rue. Très vite, nous n'étions plus qu'une quinzaine à deviser tranquillement en petits groupes de l'affaire et autres sujets politiques.
Au bord du trottoir, une rangée de flics restait là pour nous empêcher de retraverser la rue. Vers 17h l'un d'eux, avec un grand chef qui avait fait son apparition entre temps, s'est approché pour nous annoncer que le délibéré serait rendu vendredi prochain à 14h ; il a ajouté que cette fois-ci, ce serait public...

Bises
Monique"
http://anarchie23.centerblog.net


Alayn le 16/03/2009
Bonjour !

Une fois de plus et malheureusement, la libération de Julien Coupat a été rejetée par les tribunaux vendredi dernier.
Son avocate Irène Tirrel appelle à de prochaines mobilisations massives pour qu'on ne laisse pas croupir ad vitam eternam Julien en taule et a annoncée qu'elle allait rendre public le dossier...qui est vide !

Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net


Alayn le 17/03/2009
REUNION DES COMITES DE SOUTIEN du Vendredi 27 Mars au Dimanche 29 Mars à LIMOGES:

-RDV à la Maison du Temps Libre, espace Blanqui, derrière la Mairie.
-Vendredi 27 mars: de 20h à minuit.
-Samedi 28 mars: à la salle Blanqui 2, de 10h à 15h.
-Et puis, à partir de 15h30 à la salle Blanqui 3, jusqu'à dimanche 29 mars 18h.

Pour la bouffe le vendredi soir, il faut l'apporter.
Les petits déjeuners seront fait par le comité de Toulouse.
Pour les midis, des comités doivent se proposer.
Pour le soir, le comité de Limoges s'en occupe et fera également le pain.

Pour le logement, amenez vos matelas de camping et vos sacs de couchage !
-logements en dortoir possible (de 55 à 70 places).
Sinon, possibilité d'aller dans les Auberges de Jeunesse aux environs de Limoges: www.fuag.org

PROPOSITIONS pour le contenu politique:
- Le vendredi soir, on parle des situations locales de chaque comité et on présente le programme des discussions du samedi.
- Le samedi:
1) Discussion sur comment continuer sur l'affaire Tarnac. Ecriture d'un communiqué commun pour Julien.
2) L'opacité comme pratique collective assumée.
3) Discussion au sujet des limites du seul soutien, avec l'idée de s'appuyer sur le texte "préliminaires à toute lutte anti-carcérale" (qui circulera sur les mails d'ici la rencontre).
4) Discussion autour du contre sommet de l'OTAN à Strasbourg début Avril avec l'idée de l'écriture d'un communiqué commun.

Contact: reunion.comité@gmail.com

Prévenir de combien de personnes viennent: 1 à 3 personnes maximum par comité pour une question d'organisation.

Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net


Polux le 05/05/2009
Malgré tout, il est légitime que les gens qui ont saboté les lignes SNCF, soient sanctionnés, et paient les dégâts vous ne croyez pas ? (il ne faut pas bien sûr que ce soit des innocents qui paient pour d'autres bien évidemment !)

Il es trop facile de venir casser gratuitement des biens publics pour ensuite, se réfugier vers le discours facile du genre: "C'est la faute de l'Etat, c'est pas nous" ! Non, quand on décide de casser quelque chose délibéremment, on doit assumer ensuite et ne pas jouer la "victime du système" (Personne n'a forcé les saboteurs à agir ainsi, ils sont maîtres de leurs actes, non ?)

Il faut que la présomption d'innocence soit respectée, mais dès lors que les culpabilités sont prouvées alors les responsables doivent assumer leur actes


Alayn le 05/05/2009
Bonsoir ! Ton propos me semble bien légitimiste...

Le problème actuellement, c'est qu'il n'est de toutes façons, nullement prouvé quoi que ce soit et pourtant des personnes (comme Julien Coupat par exemple croupisse en prison).

De plus, des actes de "sabotage" sur les lignes SNCF, il y en a des milliers par an !

A noter qu'en général, les anarchistes ne sont pas pour le sabotage de biens publics, ni pour le terrorisme "aveugle".

Alors, avant d'encabanner des "présumés innocents"...

Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net


CARNUS le 06/05/2009

D'autant plus que les sabotages sur les lignes SNCF ont été revendiquées (arf!) :

http://orailec.free.fr/CSA/revendic_Tarnac.pdf

Alors pourquoi effectivement maintenir un présumé innocent au violon, Denis (ourf!)

Et voir aussi http://orailec.free.fr


Alayn le 19/05/2009
Bonsoir ! Les arrestations continuent: 3 personnes de Rouen, déjà mises en examen précédemment, viennent d'être à nouveau mise en GAV par la SDAT.
Motif: boule de gomme...

Et puis à Forcalquier, 4 personnes viennent d'être arrêtées.
Motif: un tract anodin collé sur la porte d'un directeur du Renseignement Intérieur.
Qui s'est senti menaçé par un pôvre tract !

A ce rythme là, bientôt, on pourra plus écrire quoi que ce soit, manifester, etc...
Les libertés s'amenuisent de jour en jour. Ce régime ultra-sécuritaire, fondé sur des peurs irrationnelles, est en train d'installer insidieusement un couvre-feu sur toutes les libertés: liberté d'expression (loi Hadopi), liberté de manifester (port de cagoules), liberté tout court d'avoir des pensées divergentes du Pouvoir.

Ca devient véritablement chelou et craignos.
Il n'est pas une journée où l'on apprend l'arrestation de personnes pour des faits politiques, contestataires, etc...

Cette soit-disante démocratie est une caricature et tourne réellement à une dictature !

Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net


pm le 23/09/2009
image parfaite du gros con, laquais pitbulls bien dressés par une minorité de politiques reacs! de la belle oeuvre, et le pire c'est qu'ils y croient..

http://infosnews.net


Bloodmetal le 09/10/2012
Vive la fédération Anarchiste ! Vive L'ANARCHIE !


BRULEY le 03/11/2016
Figurez vous que ma grand mère paternelle est originaire du Treich, à 5 km de Tarnac et que le cousin de mon père membre de la résistance Gaulliste, ont connu George Guingoin et l'estimait.