
Nom du blog :
anarchie23
Description du blog :
Tout ce qui a trait à l'anarchisme en Creuse et au-delà...
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
02.06.2007
Dernière mise à jour :
29.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Histoires Anarchistes (32)
· Activités-Rencarts (71)
· Documents, Affiches... (80)
· Journal Anar (84)
· De l'anarchisme.... (82)
· Portraits d'Anars (47)
· Infos et Liens (62)
· Ouvrages Anars (29)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or anarchie23
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Histoire du drapeau noir
· Louise MICHEL
· Analyse de la crise en Espagne
· Festival du journalisme engagé et du media libre
· Nouveau Blog de la Fédération Anarchiste
· Surveillance partout, Liberté nulle part !
· Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire
· école bonaventure
· A Bas Toutes Les Religions !
· GENTIOUX Antimilitariste !
· Histoire du A cerclé
· L'anarchisme dans la Creuse
· Contre argumentaire sur la réforme des retraites
· Les Libertariens
· Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste
anniversaire argent article bande bonne cadeau dessin femmes film france gratuit homme
Derniers commentairesbonsoir !
oui, merci !
salutations anarchistes ! http://anarchi e23.centerblog .net
Par anarchie23, le 30.09.2025
tu as bien raison , malgré le temps qui passe, les coups encaissés et les moments de découragement , faut cont
Par Anonyme, le 30.09.2025
bonsoir !
totalemen t d'accord et je le dis depuis longtemps. les hugues l., les boino, les jmr (quoiqu'il
Par anarchie23, le 31.08.2025
bonsoir compagnon !
voui, où club dial voire club med avec en plus le petit frisson: "je suis à la fa, je s
Par anarchie23, le 31.08.2025
un ami m'a dit il y a quelques années
à la fa , tu payes ta cotisation, tu commandes la camelote militante,
Par Anonyme, le 31.08.2025
Je l'ai entendu à la radio, je n'ai pas vérifié car les chiffres exacts sont difficiles à trouver: moins de 1% serait le nombre de gens "cartés", tous partis confondus, de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par le centre et ce qu'il y a autour. Tous ! Bien sûr, un grand nombre n'est pas à jour de cotisations... et le nombre de réels militants est encore moindre, cela va sans dire. C'est grave ? Je n'arrive pas à m'en convaincre.
Eduqués, conditionnés que nous sommes à vivre avec des "partis", présentés comme la base même de notre démocratie, nous nous en méfions pourtant comme jamais. Tous les discours des analystes, des "experts", des journalistes nous font apparaître la politique comme la somme des conflits entre ces partis, leur concurrence acharnée pour gagner nos voix, notre soutien et aussi la quantité de malversations pour assurer leur financement, leurs campagnes électorales. Et tout ce baratin, ce verbiage, cette salive, cette encre, ces images, ces énergies utilisées alors que moins de 1% des Français se sent concerné au point d'adhérer quelque part ! Sans blague: il s'agirait de vendre des savonnettes ou un nouveau portable, on considérerait l'investissement publicitaire déraisonnable...
Mais si nos médias investissent autant, ce n'est pas pour un parti, c'est pour conforter la croyance que l'essentiel se passe là, et pas ailleurs. L'important, c'est le président ! Comme en littérature: l'important c'est le prix Goncourt... Que les citoyens soient persuadés que le pouvoir est là, qu'ils ont leur mot à dire, que leur avis est pris en compte. Ils crieront bientôt à la trahison, aux promesses non tenues, à l'usurpateur et choisiront, dans cinq ans, un autre candidat. Pendant ce temps, l'essentiel, les décisions importantes, les choix économiques seront fait ailleurs, loin des urnes et des regards citoyens. Occupons le temps d'antenne, les colonnes de journaux, les comptoirs de bistrots et les esprits avec des foutaises, des débats biaisés, du politico-médiatique: pendant ce temps les pigeons se font plumer. Mais justement, sont-ils à ce point des pigeons ?
Si les partis étaient puissants et alignaient dans les meetings, dans les rues, des armées de clones obtus, avec oeillères, fermés à tout argument provenant d'ailleurs que de leur chapelle, prêts à se mettre sur la tronche, à s'entre-tuer pour un chef (qui les trahira dès que possible), la situation serait-elle meilleure ? Cela vous rappelle de mauvais souvenirs ? Des fanatiques au pouvoir, des partis qui imposent leur idéologie, leurs méthodes et leurs militants dans tous les domaines de la vie sociale et économique... Tu n'es pas carté au bon parti ? Tu risques: des ennuis, des menaces, le placard, l'exil ou la mort. Alors, cette non attirance est peut-êtreun réflexe collectif sain, acquis sur l'expérience du siècle précédent, celui des fascismes et du stalinisme. Le XX° siècle a horrifié. Nous finissons de digérer les crimes de dictatures toutes établies "pour un monde meilleur".Des millions d'individus se sont fait manipuler, ont soutenu des fous et cautionné ou participé à des massacres en masse.
Mes contemporains sont méfiants vis-à-vis des politiques, des partis, des syndicats ? Je ne le suis pas moins. Pourtant je m'intéresse, je discute, je lis, je milite politique depuis des années.
Et mon parcours aurait pu m'en dégoûter: tout parti ou organisation a ses travers, mais aussi on y retrouve toujours les mêmes conflits, les mêmes rapports de force, la même fascination pour le pouvoir. Pas le pouvoirsur les choses, pour les changer, mais le pouvoir sur les individus. Et puis, il faut le dire, combien adhère à un parti, lorsqu'il se développe, contre intérêts, poste et avantages...
Si je n'abandonne pas la lutte, et si je vous écris dans ces colonnes libertaires, c'est que je ne me résigne pas à ce que la politique ne soit que ce cirque politicard. Anarchistes, nous avons une méfiance absolue envers les porte-parole, les états-majors, les dirigeants de tous poils, même ceux qui pourraient apparaître dans nos rangs. Un chef, cela ne nous rassure pas, cela nous effraie.
Ce que certains nomment "dépolitisation", c'est souvent le manque de confiance en nous-mêmes ; l'habitude que nous avons, dans tous les domaines, de déléguer aux "spécialistes", à ceux "qui savent", ou "qui ont l'air de savoir", aux chefs. A la fois assistés et tenus en laisse, nous avons renoncé à décider, nous consommons produits, modes et idées. Et les choix faits par ces "spécialistes" se révèlent opposés à nos intérêts. La politique, c'est avant tout s'occuper de nos affaires. Pas besoin d'un parti pour cela.
RODKOL
(Article paru dans le journal n° 1 gratuit de la Fédération Anarchiste Le Monde Libertaire, 19-25 janvier 2012)
Communiqué du Comité Anonyme pour l'Abstention Active.
Plus bête et plus fallacieux que jamais : Votez contre ! Votez PS contre UMP ! Votez UMP contre FN ! Votez FN contre la Phalange française néo-fasciste !
Jusqu'où voter contre ?
Des bulletins de votes pour choisir nos corrompus.
Préparer vous à prendre le chemin des urnes pour choisir celui des candidats qui vous représentera le moins mal possible. Avec soin, choisir la faction qui sera amenée à vous dicter ce qu'il convient de subir.
Préferez l'abstention !
Ne pas voter n'est pas un désengagement, mais un refus des choix restreints qui nous sont offerts.
« lls ont voté et puis après ! », chantait Léo Ferré. Les élections passent et les problèmes restent.
Les élections ne servent que les intérêts du gouvernement. Le droit de vote permet de légitimer le gouvernement en limitant dans la réalité le choix et la volonté du peuple.
La sélection des candidats est facilement contrôlable par les diverses forces politiques en place.
Ce système perpétue la pauvreté, les inégalités, le racisme, le sexisme, la destruction de l'environnement et la guerre.
Il ne faut pas s'attendre à résoudre un de ces problèmes en changeant de corrompu tous les quatre ou cinq ans.
Ne pas voter favorise le Front national. Absurde rhétorique. Le Front national ne progresse pas avec l'abstention, mais lorsque la croyance dans les autres partis s'amenuise.
La fumisterie des partis élus apparaît dans toute son évidence après les élections. L'électeur se tourne alors naturellement vers le parti qui n'a pas encore fait la démonstration de son incompétence. Le FN en est l'exemple parfait. Petit à petit, après la démonstration de nullité de tous les autres partis, le FN fait inévitablement sa place. Il sera probablement élu un jour à la présidence. Par l'abstention massive, le FN, ne sera élu que par la plus réduite des minorités.
Voter massivement contre le FN, serait prendre le risque s'il est élu, de lui procurer toute la légitimité dont il a besoin. Car l'électeur se doit de respecter le choix du srutin.
Voter contre le FN et réussir à élire à sa place un parti presque autant réactionnaire de droite ou autrement corrompu de gauche, ne semble pas une option lucide et durable pour un avenir meilleur.
Le discours simpliste servi à tout bout de champs est toujours le suivant « Qui c'est qui va raler quand le FN sera élu !? » Nous abstentionnistes, serons légitimement les seuls à pouvoir râler et protester, car nous n'acceptons plus les chimères du jeu électoral. Ne participant plus aux élections, nous ne sommes plus contraint de respecter l'imposture du srutin. Citoyen affranchi, cohérent et libre de contrer un gouvernement illégitime, élu par une minorité réduite du peuple.
Ne pas voter ne suffit pas, il sera nécessaire de devenir la majorité grondante, être aux portes des palais lorsque les corromp-élus prendront les dernières mesures contre le peuple.
Agissons par nous-mêmes, organisons-nous librement avec d'autres, dans notre milieu de travail, dans notre communauté, partout dans le monde - comme des égaux.
Pour une société nouvelle, ou la liberté, l'égalité et la fraternité ne seront plus des mots vains.
Comité Anonyme pour l'Abstention Active
http://elections2012.centerblog.net
Bonsoir !
Excellent com Campo Santo !
Merci !
Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net
Bonjour mes amis,
voilà peut-être une vieille histoire mais c’est avec plaisir que vous pouvez découvrir quelques dessins pour beaucoup inédits
et utiliser comme vous le souhaitez en illustration libre
amitiés
Patrick
Petits oiseaux anars et autres
Si le lien ne fonctionne pas essayez avec cette adresse :
http://anarsoiseaux.blogspot.com/
Salut,moi, je suis un anarchiste qui vote :
http://mutuellisme.wordpress.com/2012/04/04/un-anarchiste-qui-vote/