A propos de ce blog


Nom du blog :
anarchie23
Description du blog :
Tout ce qui a trait à l'anarchisme en Creuse et au-delà...
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
02.06.2007
Dernière mise à jour :
29.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Histoires Anarchistes (32)
· Activités-Rencarts (71)
· Documents, Affiches... (80)
· Journal Anar (84)
· De l'anarchisme.... (82)
· Portraits d'Anars (47)
· Infos et Liens (62)
· Ouvrages Anars (29)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or anarchie23
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Histoire du drapeau noir
· Louise MICHEL
· Analyse de la crise en Espagne
· Festival du journalisme engagé et du media libre
· Nouveau Blog de la Fédération Anarchiste

· Surveillance partout, Liberté nulle part !
· Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire
· école bonaventure
· A Bas Toutes Les Religions !
· GENTIOUX Antimilitariste !
· Histoire du A cerclé
· L'anarchisme dans la Creuse
· Contre argumentaire sur la réforme des retraites
· Les Libertariens
· Tarnac: communiqué de la Fédération Anarchiste

Voir plus 

Statistiques 489 articles


Thèmes

anniversaire argent article bande bonne cadeau dessin femmes film france gratuit homme

Derniers commentaires

bonsoir ! oui, merci ! salutations anarchistes ! http://anarchi e23.centerblog .net
Par anarchie23, le 30.09.2025

tu as bien raison , malgré le temps qui passe, les coups encaissés et les moments de découragement , faut cont
Par Anonyme, le 30.09.2025

bonsoir ! totalemen t d'accord et je le dis depuis longtemps. les hugues l., les boino, les jmr (quoiqu'il
Par anarchie23, le 31.08.2025

bonsoir compagnon ! voui, où club dial voire club med avec en plus le petit frisson: "je suis à la fa, je s
Par anarchie23, le 31.08.2025

un ami m'a dit il y a quelques années à la fa , tu payes ta cotisation, tu commandes la camelote militante,
Par Anonyme, le 31.08.2025

Voir plus

RSS
Recherche

Augustin SOUCHY

Augustin SOUCHY

Publié le 12/04/2009 à 12:00 par anarchie23
Augustin SOUCHY
(28 août 1892 / 1er janvier 1984)

Evoquer Augustin SOUCHY, c'est s'atteler à couvrir 75 ans de révolutions dans le monde. Doyen des anarchistes allemands, il s'est éteint le 1er janvier 1984 à Munich où il avait décidé de s'établir en 1966 après des périples nombreux et périlleux à travers le monde.

Quand il naît en 1892 non loin de la frontière russo-polonaise (la Pologne fait alors partie de l'empire russe), les lois répressives sur les socialistes viennent à peine d'être abrogées. Son père, artisan-tourneur, est l'un des plus anciens sociaux-démocrates de Silésie et a déjà eu maille à partir avec les autorités en raison de ses convictions politiques. C'est tout naturellement que la famille accueille les ennemis du tsarisme lors de la première révolution russe de 1905.

Augustin SOUCHY écoute les récits des fuyards et rêve de révolution. Il poursuit des études de laborantin à Berlin où il rencontre E. Bernstein, Karl Liebknecht, Clara Zetkin. Il lit Gustav LANDAUER, Pierre RAMUS. Le soir, il fréquente les bibliothèques. Militant socialiste et pacifiste, il est emprisonné une première fois le 18 mai 1911, journée du souvenir des morts de 1848.

Quand éclate le premier conflit mondial, il est à Vienne. Il est antimilitariste et participe au groupe Befreiung. Il est arrêté, on l'attache à un autre prisonnier et on lui accroche une pancarte sur laquelle on lit: "Attention: Anarchiste !". Insoumis, il refuse de participer au carnage et s'exile en Suède où il entreprend d'approfondir les idées libertaires.

La prise du Palais d'Hiver en 1917 redonne espoir à toute une génération de révolutionnaires. Augustin SOUCHY croit à cette révolution. Il retourne en Allemagne en 1919, traversant la Norvège puis le Danemark. La FAUD (Union Libre des Travailleurs Allemands-anarcho-syndicaliste) vient d'être créée. Il rejoint les rangs des anarchosyndicalistes et collabore au journal "Der Syndikalist".

Il est en Russie en 1920, délégué par la FAUD pour participer, sur invitation de Lénine, au second congrès de la IIIe Internationale. Augustin SOUCHY flaire la magouille marxiste et déconseille à ses camarades la collaboration avec le Komintern. Il connaît le sort réservé aux opposants au régime bolchévique. Lors de ce séjour russe, il rencontre Pierre KROPOTKINE (il loge une semaine chez lui), Alexandre BERKMAN et Emma GOLDMAN. A son retour, il rédige une brochure sur la condition des ouvriers et des paysans en Ukraine où il critique virulemment le système bureaucratique.

On le retrouve à Paris, le 20 mai 1921, devant le Mur des Fédérés, pour la commémoration du 50e anniversaire de l'écrasement de la Commune. Il rencontre Han RYNER, Sébastien FAURE, A. Nin, J. Maurin.

En 1922, les anarchosyndicalistes réunis en congrès international à Berlin fondent l'AIT (Association Internationale des Travailleurs). Cette organisation compte au moment de sa création 2 millions d'adhérents. 3 secrétaires sont chargés des tâches administratives et organisationnelles. Parmi eux, Augustin SOUCHY. Co-secrétaire aux côtés de Rudolf ROCKER et d'Alexandre SCHAPIRO, jusqu'en 1933.

Il entreprend ensuite une série de voyages en Amérique du Sud pour nouer des contacts avec les organisations proches et amies sur ce continent. Séjour de plusieurs mois en Argentine. Participe au congrès des anarchosyndicalistes latino-américains à Buenos-Aires ; conférences en Argentine et en Uruguay.

Il est à Berlin quand Hitler prend le pouvoir. La plupart des bureaux de la FAUD sont fermés. De nombreux compagnons choisissent l'exil. Il apprend l'incendie du Reichstag en compagnie d'Erich MUHSAM. Il propose de le cacher. Celui-ci pense fuir à Prague. Augustin SOUCHY se réfugie à Paris où les exilés politiques allemands sont nombreux. Il se rapproche de Louis LECOIN, et gagne sa pitance en tant que journaliste indépendant.

1936, la révolution espagnole offre un terrain de mise en pratique d'idéal longtemps rêvé. Augustin SOUCHY arrive quelques jours avant la tentative du putsch de Franco à Barcelone. Il a la quarantaine, n'a jamais été soldat, se bat aux côtés des anarchistes. Il est secrétaire international de la CNT (Confédération Nationale du Travail). Il parcourt l'Espagne durant toute la guerre civile et constate les réalisations concrètes de la révolution.

A la veille de l'écrasement du mouvement par la coalition fasciste internationale, il regagne la France. Là, sous le coup des lois xénophobes, il est interné dans les camps de Marolles, puis Audierne (Bretagne), d'où il s'évade à l'approche des troupes allemandes. Il se fait passer durant quelques mois pour un valet de ferme.
Augustin SOUCHY réussit à gagner Marseille et croise sur sa route VOLINE, misérable et tout à l'écriture de "La Révolution inconnue" (qui raconte l'histoire de la révolution makhnoviste en Ukraine qui a duré de 1918 à 1921).
Il s'embarque pour le Mexique via Casablanca qui accueille alors les réfugiés de la guerre d'Espagne.

Il y séjourne de 1942 à 1948 (journaliste à Mexico et collaborateur de "Novedades"), puis sur invitation du mouvement libertaire cubain, il visite Cuba (5 mois) en faisant des conférences dans les syndicats, les coopératives, les universités, auprès des ouvriers agricoles des plantations de tabac et de canne à sucre et fêtera joyeusement avec ses compagnons la fin du régime de Batista en 1960.
Entre temps, en 1952, il rentre en Europe. Il se déplace fréquemment: en Suède, en Italie, en Israël, en Yougoslavie, retourne en Argentine.

1952: conférences aux USA. Retour au Mexique fin 1952.
1958/1959: tournée de conférences dans certains pays d'Amérique Latine, du Mexique au Chili.

Dans les années 60, il se rend à Madagascar à la demande de la Confédération Internationale des Syndicats Libres pour une série de conférences, puis au Honduras et en Jamaïque, en Ethiopie, et enfin au Venezuela en 1964 avant de se fixer définitivement sur le sol allemand.

Septuagénaire, Augustin SOUCHY vivra encore 20 ans. Il suit de près les mouvements sociaux, en particulier la révolution de 1975 au Portugal. Il écrit, participe à des débats. Son livre "Nacht über Spanien" (Nuit sur l'Espagne), paru en 1955, est réédité dans les années 70. Un lectorat jeune et ouvert aux idées libertaires se l'arrache. Il se sert des médias comme tribune pour défendre l'humanisme libertaire et les idées forces de l'anarchisme.

En 1977 paraissent ses mémoires: "Vorsicht: Anarchist ! -Ein Leben für die Freiheit" (Attention: anarchiste ! -Une vie pour la liberté -voir ici même dans la rubrique "Ouvrages Anars" la présentation de ce livre).

Presque aveugle, il meurt de vieillesse le jour de l'an. "Direkte Aktion" lui consacre un long article pour "rendre hommage à un compagnon et un grand humaniste qui ne s'est agenouillé ni devant les dieux, ni devant les pouvoirs".

Martine REMON.




:: Les commentaires des internautes ::

Erwan le 26/08/2011
Bonjour, auteur d'un (modeste) blog à tendance libertaire (erwandekeramoal.canalblog.com), je souhaitais évoquer la figure de Augustin Souchy. Puis-je m'inspirer de ce billet, en citant les sources bien entendu. Merci.


Alayn le 28/08/2011
Salut Erwan !

Bien sûr ! No soucis !
Salutations Anarchistes !
http://anarchie23.centerblog.net